Communautés de Paroisses

Le curé exerce sous l’autorité de l’évêque la charge pastorale de la communauté de paroisse.
Une Equipe d’Animation Pastorale (E.A.P.) participe à l’exercice de la charge pastorale.
Un Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses (C.P.C.P.), représentatif du peuple de Dieu des différentes paroisses participe à l’élaboration des orientations et des impulsions pour le travail pastoral.

La Communauté de paroisses est l’espace habituel où la vie de l’Eglise est appelée à se déployer dans toutes ses dimensions : célébrer le salut, servir la vie des hommes, annoncer l’Evangile.

Dans chaque paroisse est mise en place une équipe-relais chargée de faire le lien entre la Communauté de paroisses et la paroisse.

La Communauté de paroisses se dote d’une caisse pastorale : la mense curiale.

Ses recettes sont :
- les quêtes curiales des paroisses de la Communauté de paroisses (Noël, profession de foi, Assomption, Toussaint, fête patronale, adoration perpétuelle).
- les quêtes des mariages et enterrements (20% de la quête est reversé au diocèse)
Elle peut recevoir des dons et des legs

Elle prend en charge :
- les dépenses pastorales habituelles (formation, documentation, information et communication, partage et solidarité)
- les frais de déplacement des différents agents pastoraux
- une participation à la rémunération et aux charges sociales d’une aide au prêtre qui assure de l’accueil, des permanences…
- une participation aux frais du presbytère.

Extrait des Statuts des Communautés de paroisses.