Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses

"Réuni sous la présidence du curé, le conseil pastoral de la Communauté de paroisses a pour but de favoriser l'action pastorale de cette communauté.
Chaque communauté de paroisses se dote d'un conseil pastoral. Celui-ci assume les tâches suivantes :

- analyser les besoins,
- évaluer les actions conduites,
- participer à l'élaboration du projet pastoral de la Communauté de paroisses,
- participer à l'élaboration de nouvelles orientations en vue d'une plus grande conformité à l'Evangile."

Extrait des Statuts des Communautés de paroisses

COMPTE-RENDU DU CONSEIL PASTORAL DU 5 JUILLET 2017

La réunion a eu lieu à Rhinau

Membres présents :
Marcel IMBS (prêtre), Anne FUCHS (Animatrice de la Zone pastorale de Sélestat), Claudine KALT (coopératrice pastorale des jeunes), Francine MAAS (Diebolsheim), Reine THOMANN (Friesenheim), Simone BARTHELMEBS et Marie-Odile CHRIST (Herbsheim), KALT Fabienne et Guy SELLIER (Rhinau), Marie-Thérèse BREGAND et Odile MOSSER (Rossfeld), Marie-Jeanne KRETZ et Mireille KRETZ (Witternheim).

Membre excusés : Béatrice FINKLER (coopératrice pastorale) et Marguerite KLUMB (Friesenheim)
Membre absent : Marc ROECKER (Boofzheim)

Marcel nous présente Richard qui remplacera Marc ROECKER (Boofzheim). Merci à Marc et bienvenue à Richard.

Marcel nous transmet le message de Charles BRILLENMEYER qui a fêté son jubilé le 25 juin 2017. Il remercie chaleureusement tout le monde. Il a remis les images + cartes afin de les distribuer à ceux et à celles qui n’en ont pas eu.

La réunion a débuté par un chant et par une prière que nos hôtes avaient préparé.

1) Planning des messes et des baptêmes :
Il a été approuvé après quelques modifications.

2) Bilan Fête de la Communauté de Paroisses 2017

Destination du bénéfice et perspective pour 2018 :

- Le repas a été très apprécié, tout était très bon. Bonne organisation dans la convivialité.
- Destination du bénéfice : n’ayant pas encore toutes les factures, la décision sera prise lors du prochain conseil pastoral.
- La prochaine fête est prévue le dimanche 24 juin 2018 à ROSSFELD : Marie-Thérèse contacte la mairie pour réserver la salle des fêtes.

3) Bilan des Célébrations de la Parole : Dans l’ensemble satisfaisant

4) Bilan accompagnement au cimetière :

Notre présence est bien acceptée par les familles.
La suite de la formation pour les équipes aura lieu le jeudi 06 juillet à la salle Saint-Michel à Rhinau en présence de Marie-Pierre, on abordera le déroulement d’une célébration d’obsèques sans eucharistie.

5) Organisation pendant les congés de Marcel :
- Une permanence a été mise en place.
- Les pères de Neunkirch feront les enterrements.

6) Délégué au conseil de zone en remplacement de Reine :
Anne FUCHS nous explique le rôle du délégué au conseil de zone. Le conseil de zone est formé de 12 communautés de paroisses. Une réunion de 2 heures a lieu chaque trimestre (septembre, janvier-février et une en printemps) à Sélestat en présence de l’aumônier de l’hôpital, les curés doyens et les coopératrices pastorale des jeunes. Tous les délégués de chaque paroisse s’y rendent pour y échanger, écouter et partager les expériences. Anne nous informe que notre archevêque Luc RAVEL sillonne notre territoire pour nous connaitre et nous écouter, il sera parmi nous les 08, 09, 10 et 11 décembre. Pour mener à bien ce chantier, un rassemblement d’idées se fait, tout le monde est invité à faire parvenir vos propositions.
Guy et Fabienne seraient partants. Ils se rendront ensemble à la réunion de la rentrée à Sélestat pour découvrir le contenu concrètement.

7) Prévisions dates de 1ère communion et confirmation :

Pour les 1ère Communion :
- 29 avril 2018 à Herbsheim (8 enfants) avec Rossfeld (4 enfants)

- 10 mai 2018 à Rhinau (5 enfants) avec Boofzheim (2 enfants), Friesenheim (2 enfants) et Zelsheim (3 enfants),

- 13 mai 2018 à Diebolsheim (7 enfants) avec Witternheim (1 enfant)

Pour la Confirmation :
- 27 mai 2018 à Rhinau (10 jeunes)

8) DIVERS :
- Journée chantante des chorales : Alice SIGWALD propose une rencontre pour 2018

- Futures Messes de familles :
10 septembre 2017 messe de rentrée– we du 02/03 décembre célébration de l’entrée de l’Avent – 07 janvier – 18 février – 18 mars et 07 avril 2018.

- Futures Célébrations de la Parole :
Le 29 octobre à Herbsheim – le 26 novembre à Witternheim et le 31 décembre à Friesenheim 2017.

La prochaine réunion aura lieu
le mercredi 11 octobre à 20h15 à Rossfeld (la salle de la maison des associations)