On ne naît pas chrétien, on le devient !

Devenir chrétien c’est se mettre en marche à la suite de Jésus en Lui faisant confiance. En apprenant à Le connaître, il est beau de découvrir tout l’amour de Dieu, pour chaque homme et chaque femme, et à le partager.

A chaque rentrée scolaire, des propositions sont faites au niveau paroissial dans le cadre de la catéchèse.

Le rôle de la catéchèse, c'est de proposer des chemins pour se rapprocher du Christ
- Par la Parole de Dieu
- Par les sacrements
- Par la liturgie et la prière

Diverses propositions sont faites en direction des enfants, mais aussi des jeunes, des adultes, en fonction de l’âge.

Pour les enfants qui ont déjà vécu le sacrement du Baptême :
Entre 6 mois et 3 ans, des rencontres ponctuelles avec des thèmes
De 3 à 7 ans, des rencontres « Eveil à la foi » sont proposées.
Lorsque l’enfant est au CE2, il peut démarrer un cheminement de catéchèse au cours duquel, il pourra vivre le sacrement de réconciliation (1er pardon) et le sacrement de l’eucharistie (1ère des communions). La réunion d’information et d’inscription a lieu le 19 septembre à 20h00 à la salle des pèlerins de Neunkirch.
De 10 à 13 ans, proposition de rencontres en grand groupe.
Pour les jeunes (13 ans et plus) qui souhaitent vivre le sacrement de la Confirmation, un cheminement est proposé qui les mènera à la remise de la croix (Engagement ou Communion solennelle)) et au Sacrement lui-même. La réunion d’information et d’inscription a lieu le 20 septembre à 20h00 à la salle des pèlerins de Neunkirch.

Pour les adultes, certaines propositions donnent le goût de devenir chrétiens, d'autres permettent une éducation permanente de la foi. Elles s'adressent particulièrement aux membres de la communauté chrétienne et peuvent prendre différentes formes :
- groupes de partage autour d’un support : « Saveur d’Evangile »
- lecture et compréhension de la Bible
- temps forts communautaires etc.

Pour ceux qui ne sont pas baptisés, un cheminement vers le Baptême et la Confirmation peut être proposé, et à n’importe quel âge !
Pour tous renseignements, vous pouvez téléphoner
au presbytère de Rhinau  : 03.88.74.60.63.

Confirmation des Adultes

Chaque année, dans le Diocèse de Strasbourg, un nombre croissant d’adultes demandent à être confirmés.

En effet, certaines personnes ayant reçu le sacrement du Baptême sans avoir poursuivi l’initiation chrétienne jusqu’à la Confirmation, découvrent ou approfondissent la foi à l’âge adulte.
L’Eglise les accueille et leur offre un parcours spécifique qui les prépare au sacrement de la Confirmation.

Ce parcours s’adresse également aux personnes qui n’ont pas reçu le sacrement de l’Eucharistie.
Le parcours est un temps destiné à l’apprentissage de la vie chrétienne. Il s’étale sur une année pastorale.

En 2019, une célébration unique pour la Confirmation de tous les adultes du Diocèse aura lieu à la Cathédrale de Strasbourg à la fête de la Pentecôte.

Il n’y a pas d’âge pour avancer sur le chemin de la foi et vivre un temps de catéchèse.

Alors, n’hésitez pas à contacter le Presbytère de Rhinau (Tel : 03.88.74.60.63) pour entreprendre une démarche qui vous donnera la force de l'Esprit et qui vous aidera à vivre en vrai témoin du Christ.