Le village de FRIESENHEIM


Galerie

Population : 628 habitants
Saint Patron : St Nicolas

La commune comprend FRIESENHEIM et les deux annexes de ZELSHEIM et NEUNKIRCH.

On parle pour la première fois de FRIESENHEIM en 803, lorsque l’abbé Thiebaut donna à l’abbaye de Fulda tout ce qu’il possédait à Friesenheim. Des Frisons du Nord de l’Allemagne (la Frise) seraient venus s’installer dans la région à cette époque. Ils étaient pêcheurs et spécialisés dans la construction de digues d’où l’emblème (la bêche).

Resté fidèle à sa vocation rurale, FRIESENHEIM compte parmi les villages alsaciens ayant une activité agricole encore très forte qui a façonné le paysage. S’élevant vers le ciel, d’anciens séchoirs à tabacs constituent des exemples remarquables de ce patrimoine.

NEUNKIRCH, lieu-dit de FRIESENHEIM en direction de WITTERNHEIM, ou en venant de ZELSHEIM, se compose d’un ensemble de deux églises et d’une chapelle. C’est un lieu de pèlerinage marial depuis le 15ème siècle.
Une statuette de la vierge à l’enfant, en ivoire, du 14e siècle, est abritée dans l’église Notre Dame. Cette vierge aurait été découverte par un berger à côté d’une pierre, où elle aurait été placée pour préserver le village des inondations.

ZELSHEIM, lieu-dit de FRIESENHEIM, à plusieurs kilomètres du bourg, s’étend le long de la rue de la chapelle. Une grande bâtisse, la Maison Schloessel, construite après la Révolution est aménagée successivement en orphelinat, puis en maison d’éducation, et enfin en habitation privée.
Le lieu-dit est entouré de champs et la route mène jusqu’au canal du Rhône au Rhin et son ancienne maison éclusière, puis entre dans la forêt jusqu’au lieu-dit de NEUNKIRCH.