Le village de HERBSHEIM

Population : 793 habitants
Sainte Patronne : Ste Barbe (fêtée le 4 décembre)

Le nom de notre commune est mentionné pour la première fois dans les chroniques vers 1136. A cette époque, HERBSHEIM s’appelait Herbonsheim. L’abbaye de SCHUTTERN, en pays de Bade, y possédait des biens, dont un fief qui leur avait été attribué par l’évêque de Strasbourg

La première mention de la paroisse date de 1343. C’est alors une paroisse du prévôt épiscopal de Strasbourg. Depuis cette époque, HERBSHEIM a sa fête patronale, la Ste-Barbe, fixée au 4 décembre.

Vers 1347, il est fait mention d’un château à HERBSHEIM. Celui-ci et son domaine font partie du fief des chevaliers de Dornhauser, puis de celui des Graffenstein.

A une certaine époque, il y aurait eu à HERBSHEIM, une maison dont le carrelage était en briques moulées. Sur ces briques on pouvait lire plusieurs fois la légende « Persévérez dans la Foi ». Ces briques provenaient vraisemblablement du château de HERBSHEIM. A l’emplacement du château, au lieu-dit « Schlossgarten », la motte castrale en est actuellement encore la seule trace visible. D’ailleurs, l’écusson du château détruit au 16ème siècle se trouve incrusté sur le mur extérieur du choeur de l’église Ste-Barbe.

Place de la Mairie, est exposé un moulin à huile datant du 17ème siècle.
Le tissage du lin était également présent dès cette époque.

HERBSHEIM possédait un très beau pont en pierre de trois arches qui enjambait la Zembs. Sa construction datait de 1848. Il fut miné le 2 décembre 1944 par l’artillerie allemande à l’approche des chars de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc qui ont libéré le village.

Lors de la contre-offensive allemande du 7 janvier 1945, le village fut fortement sinistré ( à 78 %), -église, mairie et école détruites-, et la plupart des habitants évacués.

Les zones de la Belle Source (une résurgence de la nappe phréatique à la température constante de 11°) et des tumuli dans le Ried noir -zone de prairies humides- ont fait l’objet d’une Réserve Naturelle Volontaire par décision ministérielle d’agrément du 22 mars 1985.

Depuis le 18 juillet 1998, Herbsheim est jumelée avec le village de SCHUTTERN, faisant partie de la commune de FRIESENHEIM dans le Bade-Wurtemberg dont les liens avec notre commune ont été relatés dès 1136 par l’Evêché de Strasbourg.