Neunkirch

Date de la kermesse 2017 du Pèlerinage de NEUNKIRCH : 03/09/2017

Une annexe de FRIESENHEIM

Village situé dans le Ried, il fut habité dès l'époque romaine. Aux VIIe et VIIIe siècles, les Frisons s'installent en construisant une église à la suite de leur conversion au christianisme. Friesenheim est une possession des seigneurs d'Hunenbourg à partir du XIIIe siècle. Le village passe ensuite aux mains de l'évêque de Strasbourg au XIVe siècle. Le fief est ensuite transmis aux seigneurs de Landsberg. La commune devient autonome à la fin du XIXe siècle, à laquelle sont annexées les hameaux de Neunkirch et Zelsheim.

Un lieu de pèlerinage

Il existe à Neunkirch un lieu de pèlerinage dont la renommée dépasse largement l'Alsace. Avant de devenir un lieu de pèlerinage, Neunkirch a été pendant plusieurs siècles, l'église-mère des deux villages de Friesenheim et Witternheim qui faisaient probablement partie de la même communauté chrétienne. Lorsque les habitants se convertirent au christianisme, sans doute vers le VIIe siècle, ils décidèrent d'établir leur église à mi-chemin entre les deux villages, au bord de l'ancien chemin celtique qui reliait le gué de Rhinau et les vallées de Lièpvre et de Villé, d'où le nom de Neukirch (Neuve-Église). et de Feldkirche (église des champs). Les fidèles des environs venaient demander la protection de la Vierge Marie à cause des inondations du Rhin et de l'Ill contrairement aux lieux de pèlerinage construits à proximité d'une source bienfaisante. Les années 1950 ont vu s'édifier une esplanade pouvant accueillir jusqu'à 2000 personnes permettant la célébration de la messe en plein air. C'est à partir de cette époque que le pèlerinage prend son aspect actuel sous la direction du père Jean-Baptiste Guthans. Dans la même décennie en 1954, le pèlerinage s'est aussi doté d'un chemin de procession. En 1987 est construit une salle de pèlerins destinée à devenir un lieu de rencontre et de formation.

(Source : Wikipédia)